En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Las nouvelles d'aquí

Tous les articles (46)
  • EVENIMENT AU COLLEGI - Prix littéraire des Hautes-Pyrénées

    Catégories :  EVENIMENT AU COLLEGI
    Publié le vendredi 16 juin 2017 15:45 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 09:56

    PRIX LITTERAIRE DES HAUTES-PYRENEES

    Dans le cadre du prix littéraire Hautes-Pyrénées Tout en auteurs, nous avons eux la chance de rencontrer l'auteure Delphine Laurent qui a écrit le roman "Nous sommes ceux du refuge" qui lui a permi de gagner le prix. 

    Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Lucie Laurent Arlaud. Elle a 16 ans et n'est pas rentrée chez elle après le lycée. L'inspecteur Grégory Muller cherche à découvrir pourquoi cette fille sage et sérieuse a fugué ce jour-là.Les parents de Lucie, sa cousine et sa meilleure Nola, et tout son entourage, ont remarqué que durant ces derniers temps, elle n'était plus la même personne. L'inspecteur décide de découvrir si l' entourage de Lucie cache un lourd secret ?

     

     

     

     

     

     

     

    Co illustracionque que representa lo refugi qui estuja la realitat darrèr era cobèrta.

    Cette illustration (de Lilia, Nolwenn et Coline) représente le refuge, qui cache la réalité sous sa couverture, car sous cette couverture se trouve un autre  monde...

    Yousra

     

  • ESTATGI - LES PETITES ASTUCES DE BOULANGERIE

    Catégories :  ESTATGI
    Par Léo SOULERE, publié le vendredi 16 juin 2017 15:45 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 09:55

    LES PETITES ASTUCES DE BOULANGERIE 

    Astuce 1 :

    Il ne faut pas mélanger le sel et la levure...

    Si vous les mélangez, la levure ne fonctionne pas parce que la levure pourrit et le pain ne gonfle pas.

    Astuce 2 :

    On est obligé de faire des entailles de plus en plus grosses par rapport au pain, parce que sinon le pain explose dans le four !

    Astuce 3:

    On laisse le pain dans la chambre de pousse pour que le pain lève avant la cuisson.

     

    L.S.

  • DESPORT - Teddy RINER l'ultime champion

    Catégories :  DESPORT
    Publié le jeudi 15 juin 2017 19:48 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 09:39

    TEDDY RINER L'ULTIME CHAMPION

    C'est le 7 avril 1989 que Teddy Riner est né dans les Abymes en Guadeloupe.

    Teddy Riner est incontestablement le meilleur judoka de tout les temps, avec son palmarès très impressionnant.

    Il fût champion de France à 14 ans et est actuellement quintuple champion d'Europe, octuple champion du monde, et double champion olympique. C'est un géant parmi les géants avec sa catégorie des plus de 100 kg ainsi qu'avec ses 2,04m et un poid pouvant aller jusqu'à 160 kg.

    Ce judoka de 28 ans est entrainé par Franck Chambilly qui le surnomme : Teddy winner, Big Ted, ou même Teddy Bear. Il possède 15 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze.

    Teddy est né pour pratiquer ce sport. Ses parents l'ont inscrit à 5 ans dans un club de judo.Il est le père d'un petit garçon Eden né le 1er avril 2014, avec sa compagne Lothna Plocus. Teddy Riner fût le premier sportif de haut niveau à avoir été suivi par une psychologue à partir de son adolescence à cause de sa grande taille. Il témoigne que c'est grâce à toute ces moqueries qu'il subit qu'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

    Bon élève, il ne s'est jamais battu en dehors du tatami grâce au code moral et possède un Bacalauréat Professionnel Section Micro Informatique, avant d'entrer en Sciences Po' dans le cadre du certificat de formation pour les sportifs de haut niveau, pour réaliser son rêve... être un champion.

     

     

     

     

     

     

     

    Image : XIIIfromTOKYO
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:2010_World_Judo_Championships_-_Final_%2B100Kg_-_Riner_defeating_T%C3%B6lzer.JPG

     

    Lucas B.

    Source : Wikipédia : https://fr.wikipédia.org/wiki/Teddy Riner

     

     

  • EN UN AUTRE ENDRET - Quin plaser !

    Catégories :  EN UN AUTE ENDRET...
    Par Marion SPILLEBOUT, publié le mardi 13 juin 2017 08:55 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 09:28

                                                           QUIN PLASER ! 

    La Hesteyade se déroule à Ibos, fin avril, elle a été créée par Denis PECASSOU (aujourd'hui décédé) en 1977. Cet événement a été repris et est aujoud'hui présidé par Matthieu CARRASUS. Cette tradition existe encore à ce jour pour ne pas que la langue occitane s'oublie à travers les générations.

    La Hesteyade que's passa a Ibos fin d'abriu, qu'a estatda creada per Denis PECASSOU en 1977 uei qu'ei mort. Aqueth eveniment qu'a estat tornat pres e qu'ei presidat par Matthieu CARRASUS. Aquera tradicion qu'ei enquera uei tò non pas desbrombar la lenga au travers de las generacion.

    La Hesteyade est une grande fête qui regroupe environ 70 groupes de chanteurs et environ 10 conteurs. Elle se déroule pendant tout un week-end du vendredi au lundi. Grâce à cette tradition qui existe depuis 40 ans, enfants et adolescents peuvent apprendre et essayer de comprendre et surtout chanter en occitan. Cet évènement se prépare durant toute une année avec les planthgalues (groupe organisateur de la Hesteyade) en créant les décorations du village, en décorant la salle. 

    Pour en savoir beaucoup plus sur la Hesteyade de Bigorre, je vous invite regarder le site spécialement dédié a la Hesteyade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toutes les photos sont de l'auteure de l'article.

    Marion S.

  • EN TARBES... La Transhumance

    Catégories :  EN TARBES...
    Publié le lundi 17 avril 2017 20:00 - Mis à jour le mardi 18 avril 2017 11:51

    LA TRANSHUMANCE

    Tous les ans dans les Pyrénées au moment de l'été, les bergers emmènent leurs troupeaux dans les hauts plateaux pour passer la saison en faisant une longue marche.

    Le mot Transhumance, qui vient du latin trans(au-delà) et humus(la terre,le pays), est une forme de pratique pastorale liée au déplacement des troupeaux selon l'altitude et la saisonnalité des ressources pastorales. En France, cette pratique concerne plus de 2 millions de têtes de bétails. La Transhumance estivale permet de palier la sécheresse qui sévit l'été et jaunit les pâturages des plaines. Dès le mois de Juin, des troupeaux gagnent alors les montagnes les plus proches. Ils en reviendront entre Septembre et Novembre, avant le retour de la neige.

    Dans les Pyrénées, les estives sont des pâturages d'altitudes d'une surface d'un seul tenant et supérieure à 10 ha (herbages d'altitudes). La pratique de l'estivage implique la construction d'installations servant au logement (cabanes de bergers, gîtes non couverts des animaux, brebis, chèvres et vaches) et à l'exploitation (traite des animaux et fabrication ainsi que conservation des fromages). Les vaches doivent être traites en estive et le lait sera utilisé pour les fromages (la Tomme dans les Pyrénées, le Comté dans le Jura ou même le Munster-Géromé blanc ou Vacherin dans les Vosges).

    Dans les Pyrénées, plus précisément dans un petit village nommé Aulon, pour la saison 2014, il y a eu  une trentaine d'éleveurs transhumants et  un cheptel de 300 bovins (vaches), 4000 ovins (brebis) et 70 caprins (chèvres).

    La transhumance n'est pas seulement une tradition ou une volonté de conserver des pratiques pastorales passées, mais bel et bien une nécessité technique et économique.

    La transhumance est devenue aujourd'hui une véritable fête à laquelle sont associés tous ceux qui sont attachés aux coutumes anciennes. Ainsi vont les transhumances qui depuis des centaines d'années rythment la vie des humains et des animaux.

    Lucas BISCH

    Florian VERHOEST

Trier par
Catégories
Auteurs