En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Côté Sport

CHESS-BOXING

Par MARIE-PIERRE CANTAN, publié le jeudi 9 mars 2017 17:31 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2017 21:33

 

DEFINITION

Le chess-boxing est un sport hybride qui mélange la boxe et les échecs.

 

ORIGINE

Ce sport est né de l'imagination du dessinateur de bande dessinée ENKI BILAL en 1993, dans l'album  FROID EQUATEUR  où il met en scène pour la première fois cette activité tout à fait nouvelle et très  spectaculaire .

           Resultado de imagen de ENKI BILAL FROID          Une bande dessinée à découvrir !!

PREMIER COMBAT

Le premier combat a lieu en 2003, à l'initiative d'un artiste néerlandais IEPE RUBINGH qui veut ainsi illustrer de la meilleure des façons la devise du baron Pierre de Coubertin :"Un esprit sain dans un corps sain "

 

COMMENT JOUE -T-ON ?

Il s'agit d'alterner rondes d'échecs avec rounds de boxe.Tout commence par une partie d'échec.Au bout de 2 minutes on range l'échiquier et on enfile les gants.Après 4 minutes (moins pour les jeunes ! ) de combat, on revient s'asseoir et on continue la partie.Les rounds d'échecs et de boxe se succèdent jusqu'à la victoire : échec et mat ou ko.

Pour les jeunes , il n'y a évidemment pas de KO  puisque nous pratiquons la boxe éducative, de la vraie boxe au niveau technique mais sans coup porté, mais avec des cibles à toucher pour marquer des points et gagner .

 

UN SPORT QUI SE DEVELOPPE

Vingt ans après, ce sport s'est développé dans de nombreux pays, en Europe, principalement en Angleterre et en Allemagne mais également  aux Etats Unis , et en Chine .Une fédération internationale de chess-boxing est crée la WCBO.

LE CHESS-BOXING AU COLLEGE PAUL ELUARD

C'est cette activité qui mêle de façon surprenante engagement physique total, concentration  et stratégie  que nous avons l'opportunité de faire découvrir à tous nos élèves dès cette fin d'année et durant  toute l'année prochaine ceci  grâce à la proposition  de Mr AIOUAZ brevet d'état2 de boxe.

Les séances proposeront aux élèves une initiation à la boxe éducative ainsi qu'une initiation aux échecs dirigée par le  président du club d'échec tarbais, Monsieur PHILIPPAU.

Madame CANTAN sera responsable de cette activité et les élèves la contacteront pour s'y inscrire.

La première séance a eu lieu ce jeudi 11 mai, elle a  rencontré un grand succès.

A la deuxième séance on enfile  les gants et on compte les points....

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes